Choisissez l'image ci-dessous qui a l'aspect de vos titres dans la collection de votre bibliothèque.

Vous avez besoin d’une carte de bibliothèque pour emprunter quoi que ce soit à votre bibliothèque, y compris des titres de la collection numérique de votre bibliothèque.

Remarque : Même si vous vous connectez à la collection numérique de votre bibliothèque à l’aide d’un compte OverDrive (ou Facebook), vous devrez enregistrer une carte de bibliothèque dans votre compte OverDrive pour emprunter des titres numériques. Apprenez-en plus ici sur les différences entre votre carte de bibliothèque et un compte OverDrive.

Comment obtenir une carte de bibliothèque

Les bibliothèques traitent le processus d'obtention de cartes de bibliothèque de manières différentes. Procédez comme suit pour apprendre comment obtenir une carte auprès de votre bibliothèque :

  1. Visitez la collection numérique de votre bibliothèque (trouvez-la sur overdrive.com).
  2. Sélectionnez le lien « Need a library card? » (Besoin d'une carte de bibliothèque) dans le pied de page.
  3. Si vous y êtes invité, sélectionnez votre bibliothèque ou succursale de bibliothèque dans le menu déroulant.
  4. Un bouton apparaîtra avec un lien direct aux exigences de votre bibliothèque pour l'obtention d'une carte (certaines bibliothèques offrent même de le faire en ligne) ou vous connectera à votre bibliothèque pour vous permettre de vous renseigner sur l'obtention d'une carte de bibliothèque.

En savoir plus sur OverDrive

Vous avez besoin d’une carte de bibliothèque pour emprunter quoi que ce soit à votre bibliothèque, y compris des titres de la collection numérique de votre bibliothèque.

photo d’une carte de bibliothèque type

Remarque : Si vous avez déjà créé un compte OverDrive (pour utiliser l’application OverDrive ou overdrive.com, par exemple), vous avez toujours besoin d’une carte de bibliothèque pour emprunter des titres à votre bibliothèque numérique. Apprenez-en plus ici sur la différence entre votre carte de bibliothèque et un compte OverDrive.

Quelques conseils pour obtenir votre carte de bibliothèque

Les bibliothèques traitent le processus d'obtention de cartes de bibliothèque de manières différentes.

Pour savoir ce dont vous avez besoin pour obtenir une carte de bibliothèque auprès de votre bibliothèque, nous vous recommandons de chercher dans Google (ou votre moteur de recherche préféré). Vous pouvez exécuter une recherche du type :

obtenir une carte de bibliothèque, Nom_de_votre_bibliothèque_ici

Parmi les résultats, vous devriez voir un lien aux instructions spécifiques de votre bibliothèque à ce sujet, y compris les exigences et le justificatif nécessaire pour prouver que vous vivez dans la communauté.

Remarque : Il est possible que votre bibliothèque n’énonce pas ces exigences sur son site Web. Si vous ne pouvez pas les trouver avec un moteur de recherche en ligne, nous vous conseillons d’aller à la succursale locale muni des pièces ci-dessous.

Pour obtenir votre carte de bibliothèque, il est possible qu’on vous demande une ou plusieurs pièces parmi les suivantes :

  • Une pièce d’identité valide portant votre nom et votre adresse actuelle
  • Une facture ou un autre courrier officiel qui vous a été envoyé à l’adresse actuelle
  • Un formulaire de demande de carte de bibliothèque

Certaines bibliothèques permettent une inscription en ligne pour l’obtention d’une carte; consultez le site Web de la vôtre avant de vous rendre à votre succursale locale.

En savoir plus sur OverDrive

Laste mis à jour: 13 Nov, 2017 09:12AM EST